Participez au concours Castor 2023: les clés pour réussir en informatique

concours castor informatique

Avec 698 449 participants dans 3 874 établissements, le Concours Castor occupe une place de choix dans l’univers de l’informatique, aux côtés des meilleurs jeunes chercheurs. Depuis sa création en 1985, le concours ne cesse d’attirer un nombre plus important de participants : débroussaillez les cloisons qui sépareraient l’informatique et profiter des clés pour réussir à ce concours !
Emmagasinez vos idées et apprenez-en tout sur ce grand passe-partout qu’est le Concours Castor, où vous serez amenés à traiter divers aspects de l’informatique dont l’information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données et jeux de logiques informatiques et sociétaux. Soyez soulager car tout est gratuit et ne requiert aucune connaissance préalable en informatique.

Présentation du concours Castor

Le Concours Castor est un concours d’informatique destiné aux jeunes. Il est organisé chaque année en novembre avec pour objectif de promouvoir l’apprentissage des sciences numériques et encourager les jeunes à développer leur pensée algorithmique. En 2022, il a réuni 698 449 participants dans 3874 établissements.

Historique

Le concours Castor a été créé en 1985 par la fondation française « Un monde connecté ». Depuis, il s’est imposé comme une compétition de science informatique reconnue internationalement et incontournable pour tous ceux qui souhaitent se présenter aux énigmes liées à l’informatique.

Objectifs

Les principaux objectifs du concours Castor sont de faire connaitre et apprécier l’informatique ; faire découvrir les structures logiques et algèbriques ; familiariser les élèves aux applications numériques, et encore apprendre à analyser des situations complexes.

Qu’est-ce que le concours Castor ?

Le Concours Castor couvre divers aspects de l’informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données et jeux de logiques informatiques et sociétaux. Lors de chaque épreuve, les candidats doivent réussir 10 questions interactives déclinés en 4 versions croissantes de difficultés.

Domaines couverts

  • Information
  • Représentation
  • Pensée Algorithmique
  • Utilisation des Applications
  • Structures de données
  • Jeux Logiques Informatiques et Sociétaux.

Épreuves

Les candidats ont 45 minutes pour répondre à l’ensemble des questions . Les résultats sont affichés sur une interface coordinateur spécifique au concours Castor accessible aux coordinateurs seulement.

Prochaine édition du concours Castor

La prochaine édition du Concours Castor aura lieu du 12 novembre 2021 au 22 décembre 2023. La participation est gratuite et ne nécessite aucune connaissance préalable en informatique !

Inscription

Il vous suffit de vous inscrire via le site internet officiel www.concours-castor-france.org . Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 31 octobre 2023.

Avantages du concours Castor

Le Concours Castor est une compétition très enrichissante. En plus des récompenses et des cadeaux offerts aux meilleurs participants, les gagnants pourront accéder à des opportunités d’emploi ou de formation en informatique. Le concours Algorea fait partie des prochaines étapes.

Après avoir examiné les clés pour réussir au concours Castor 2023, il est maintenant temps de passer à l’action et de s’inscrire. On espère que cet article vous a donné une bonne idée de ce qui vous attend si vous décidez de participer. Avec un peu d’efforts, vous pourrez mettre en pratique ce que nous avons appris et obtenir un résultat satisfaisant au concours. Alors, qu’attendez-vous ? Inscrivez-vous dès maintenant et relevez le défi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *